Qu’est-ce que ce voyage a changé en toi (physiquement, mentalement, spirituellement) ?
Physiquement, j’ai observé que j’ai perdu du poids durant le voyage, et que je ne l’ai pas encore repris (malgré ma gourmandise et les fêtes). J’ai perdu 2,5 kg de masse graisseuse en 3 semaines, et mes muscles sont restés stables.
Cela s’explique par le Panchakarma mais aussi par les changements amenés dans mon alimentation quand j’étais en Inde : uniquement des fruits au petit-déjeuner, des assiettes plus petites pendant les repas car je me sentais vite rassasiée par les épices et la variété des aliments dans l’assiette. Pas de sucre ni de fromage.
Je ne me sentais pas complexée par mon corps avant et je ne le suis pas non plus maintenant, mais c’est frappant de voir à quel point mon corps s’est vite adapté à ce changement de régime.
En pratiquant la natation synchronisée, j’ai l’habitude de porter mon propre poids dans l’eau et je dois dire que cela fait une réelle différence. Pour s’entraîner, on accroche parfois des poids de 500g chacun à nos chevilles, afin de renforcer nos bras et d’être plus haute en figure quand on les enlève. Je vous laisse imaginer comment je me sens dans l’eau après cette perte de masse grasse !
Le second grand changement que j’ai observé sur mon physique est l’amélioration de mon teint. J’ai l’impression d’avoir vraiment bonne mine, malgré le fait qu’on soit en plein hiver et que je ne me suis pas vraiment reposée en Inde ni depuis mon retour. Je sais donc que je ne peux pas l’attribuer au repos. Mais plutôt à la combinaison entre :
Le Panchakarma avec :
- Des massages Abhyanga (à l’huile chaude) quotidien, connus pour donner bonne mine
- Des médicaments Rasayana (régénérants) dont un des bienfaits est de nourrir la peau, lui donner de l’éclat, la rajeunir. Je les ai pris pour récupérer de la fatigue, nourrir mon corps en profondeur et retrouver de la vitalité.
- Ma routine ayurvédique que j’ai respectée de façon plus assidue en Inde (notamment en reprenant Gandusha, le bain de bouche à l’huile – réputé lui aussi pour améliorer le teint).
- L’alimentation a certainement eu un impact car j’ai réduit la consommation de sucre presque à néant, ainsi que la consommation d’aliments incompatibles ou trop lourds pour ma digestion. La nourriture étant considérée comme le fuel qui nourrit Agni, elle construit tous les tissus de notre corps, et améliore indirectement le teint de la peau.
Toujours concernant ce côté « bonne mine », j’ai retrouvé en Inde une huile pour le visage que j’aime beaucoup : la Kumkumadi. Elle est composée d’ingrédients ayurvédiques comme le safran (éclat et réduction des taches), le bois de santal (apaisant et cicatrisant), la manjistha (purification du sang), et la lodhra (astringent et équilibrant). Elle hydrate, illumine le teint, atténue les imperfections, réduit les cicatrices et prévient les signes du vieillissement. Elle est connue c’est un véritable élixir pour une peau éclatante et régénérée. Je me suis créé un petit stock afin d’en avoir toujours sous la main.
Mentalement, mon retour a été assez brusque car j’ai repris le travail le lendemain, en travaillant non-stop durant 15 jours pour compenser mon absence de 3 semaines. Je n’ai donc pas pris le temps d’atterir proprement, et je sens que cela a rallongé mon temps de « digestion » de tous ces apprentissages. Je sens que je confronte encore ce que j’ai découvert avec ma vie quotidienne, et c’est comme ça que je me rends compte de mes apprentissages.
Par exemple quand je suis allée au théâtre voir ma pièce préférée – Edmond, d’Alexis Michalik – pour la 4e fois. C’est à ce moment là que j’ai repensé à ce que nous disaient en Inde les directeurs de l’Université d’Ayurveda et Swami Parasarathy à Vedanta Academy : toujours revenir aux bases. Redécouvrez les fondations, vous aurez toujours un niveau de lecture et de compréhension différents. Et c’est effectivement ce que j’ai ressenti au théâtre : certaines phrases qui ne m’avaient pas marquées jusque là ont résonné fort, et j’ai apprécié certains détails que je n’avais pas remarqué avant.
Spirituellement, il est encore un peu tôt pour le dire. Mais je sens bien qu’à chaque fois que je pars en Inde, il y a un avant et un après !
J’ai l’impression étrange d’avoir avancé d’un cran, d’être en train de muer. Ce qui est assez inconfortable (pour l’instant) pour moi autant que pour les gens qui m’entourent. Comme si je redevenais profondément moi-même alors que j’avais déjà l’impression de l’être – c’est confusant. Comme si j’avais bouclé une nouvelle boucle, qui est en fait une spirale, et qui ne me fait pas exactement atterrir au point de départ. Je suis la même mais je suis différente, et je ne sais pas encore expliquer en quoi. Ni prendre la mesure des changements qui sont en train de se produire. C’est encore un peu flou pour l’instant. Mais je sens que l’Inde me fait systématiquement faire un grand bond en avant, et que j’avance plus rapidement dans mes apprentissages que si je restais en France.
Qu’as-tu appris sur toi-même à travers cette formation ?
Que je n’aurais pas assez d’une vie pour tout apprendre ou comprendre, et que le chemin est encore long !
Comment ces apprentissages enrichissent ton approche en tant que prof de yoga et consultante en Ayurveda ? Comment tu comptes intégrer ces expériences dans tes consultations, cours ou massages ?
Le plus « évident » à intégrer va être tous les cours théoriques et pratiques que j’ai reçus, car je vais pouvoir utiliser mes connaissances pour aider les personnes qui viennent me consulter pour des conseils ayurvédiques.
Concernant les massages, j’ai également reçu des massages Abhyanga tous les jours durant mon Panchakarma. J’ai découvert des mouvements que je ne connaissais pas et que je vais pouvoir faire découvrir à mon tour. Je souhaite également développer ma connaissance des points Marmas – l’équivalent des points de réflexologie. Je vais avoir une formation sur ce thème au mois de mai 2025 grâce à mon école Ayurveda & Consciences, mais je commencerais certainement à débrouissailler un peu le sujet avant 🙂
Les effets de mes apprentissages seront plus subtils dans mes cours de yoga, car j’ai pris peu de cours de yoga en Inde : 1 seul à Pune, et 3 à Lonavla durant mon séjour à la Vedanta Academy. Cependant j’ai vraiment détesté le premier cours que j’ai reçu, et cela m’inspire donc d’une certaine façon, puisque cela m’aide à éclaircir ce que je souhaite absolument éviter dans mes cours, et à définir l’atmosphère que j’ai envie d’y créer. A Lonavla, les cours de yoga ne duraient que 30 minutes et avaient lieu à 6h20 le matin. Le corps était donc assez raide, les exercices doux. Mais comme à chaque fois que je prends un cours de yoga, cela m’aide à prendre du recul sur mon enseignement et à varier les exercices que je propose.
Cependant je pense que ce qui impactera le plus mes cours de yoga ne sont pas les cours de yoga que j’ai pris là-bas, mais toutes les expériences de mon voyage qui m’aident à affirmer ma touche personnelle, mon style d’enseignement unique et de plus en plus authentique. Pour partager ce qui me fait vibrer et qui attirera les élèves qui recherchent ce que j’ai à leur proposer.
Conclusion : l’impact profond de l’Inde sur ma vie et mon yoga
Ce que tu retiens comme plus grand enseignement ?
Le plus grand enseignement de ce voyage est que je me considère de plus en plus actrice de ma santé. Que je construis aujourd’hui ma santé de demain en faisant des choix tous les matins et toute la journée : est-ce que je prends du temps pour ma routine matinale ? Est-ce que je peux utiliser mon alimentation pour nourrir mon corps tout en me faisant plaisir ? Est-ce que je peux prendre 5 minutes pour faire une pause et bouger plus ? Au lieu d’espérer et prier pour passer au travers des maladies chroniques tout en ne mettant pas toutes les chances de mon côté pour les éviter.
Je pense sincèrement qu’il est possible de trouver l’équilibre entre prendre soin de soi et ne pas se prendre la tête. D’ailleurs l’Ayurveda n’invite pas à faire des choix drastiques ou extrêmes sur quoique ce soit. Il y a des règles générales qui sont bonnes pour tous, mais elles sont adaptables et à relativiser en fonction de la personne, de ses priorités, de la saison, etc.
Si tu devais résumer ce voyage en une phrase, que dirais-tu ?
Je ressens énormément de gratitude pour ce pays, pour toutes les sagesses qu’il a vues naître, et qui me permettent de grandir personnellement et professionnellement : le Yoga, l’Ayurveda, et peut-être bientôt le Vedanta 😉












Voir les commentaires
+ Laisser un commentaire