Le Blog

Se choisir enfin : mon chemin avec l’Ayurveda et le Yoga


Je ne sais pas si ça t’arrive aussi… Mais parfois, on fait tout « comme il faut » : on mange correctement, on fait du sport, on prend soin de sa famille, on avance dans ses projets passionnants, en se sentant sur le bon chemin… et pourtant, à l’intérieur, la jauge est vide.

C’est exactement ce qui m’est arrivé en automne dernier. Depuis la création de mon auto entreprise, j’avais perdu mon équilibre pro / perso en travaillant dès que je le pouvais, sans jour de repos. Je me laissais happer par mon quotidien, persuadée que je pouvais tenir encore un peu et que comme j’étais passionnée je n’avais pas besoin de me reposer, que ce n’était « pas le moment » de penser à moi. Sauf qu’à force de remettre ce moment à plus tard, j’ai fini par me révéler complètement épuisée.

On répète souvent que c’est comme dans les avions, qu’il faut mettre son propre masque à oxygène d’abord. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire 🙃


Quand le corps dit stop

L’année passée, j’ai enfin complètement intégré que je ne savais pas vraiment prendre soin de moi. Que j’avais tendance à tourner mon énergie et mon amour vers l’extérieur sans réussir à vraiment m’en accorder. Pour une multitude de raisons bien ancrées (hyperactivité, perfectionnisme, blessures, etc.), et malgré tous les outils géniaux que j’ai à ma disposition, j’ai longtemps eu du mal à m’accorder cette attention, ce soin (et c’est toujours un travail en cours). C’est peut-être l’histoire des cordonniers les plus mal chaussés 🙈.

L’automne et l’hiver dernier ont été particulièrement difficiles :

  • fatigue persistante malgré de longues nuits pour tenter de récupérer
  • carences multiples et variées
  • perte de force (je n’arrivais plus à ouvrir un bocal – assez inquiétant quand on sait que j’ai toujours eu beaucoup de force)
  • douleurs et craquements articulaires
  • perte de cheveux en masse
  • une digestion qui laisse à désirer
  • réveils nocturnes vers 3h-4h

Même le yoga, mon refuge habituel, me paraissait être une obligation de plus sur ma TO-DO…

En Ayurveda, tous ces symptômes sont le signe d’un Vata aggravé (énergie de l’Air et de l’Ether), qui épuise le corps et fragilise le système nerveux. Il s’est aggravé à cause de mes comportements (manque de repos, repas pris à des horaires irréguliers, pas assez d’eau…) mais également à cause de la saison. En effet tous les doshas (Vata, Pitta, Kapha) suivent des cycles : l’âge de notre vie, les heures de la journée, les saisons…

En Ayurveda, l’automne et le début de l’hiver sont considérés comme la saison d’aggravation de Vata car la Nature reflète les qualités de Vata qui augmente donc chez tout le monde. Lorsque le corps est déjà affaibli par des habitudes de vie qui aggravent Vata, l’environnement extérieur renforce ce déséquilibre. Le froid, le vent et la sécheresse s’ajoutent à ces « qualités » qu’on retrouvait déjà chez moi par exemple, conduisant à une accumulation. C’est cette combinaison qui peut entraîner les symptômes d’épuisement et de fragilité du système nerveux, typiques d’un Vata aggravé.


Le reset : ma cure ayurvédique en Inde pour apaiser Vata

C’est dans ce contexte que je suis partie faire une cure Panchakarma de 15 jours en Inde. Le Panchakarma est une cure ayurvédique de détoxification profonde. Elle vise à éliminer les toxines du corps pour restaurer l’équilibre des énergies vitales, les doshas, grâce à des traitements personnalisés.

Quand j’ai commencé cette cure, je savais que je devais aller à la source de mon déséquilibre Vata. Et mon traitement a été pensé exactement pour ça, en 2 étapes complémentaires.

1. Purifier et alléger le corps grâce à Basti : Le côlon est le siège principal de Vata, et le Basti est un soin qui agit directement sur cette zone pour nettoyer les toxines. C’est une thérapie de type lavement, qui utilise des huiles et des plantes afin d’apaiser Vata là où il est le plus présent dans le corps.

2. Nourrir et revitaliser le corps : Autour de ce soin principal, j’ai reçu d’autres traitements apaisants pour Vata. Des massages à l’huile chaude (l’Abhyanga), des bains de vapeur, Shirodara (un filet d’huile tiède est versé en continu sur le front, au niveau du « troisième œil ») qui apportent de la chaleur, de la douceur et de l’onctuosité. Mais également des médicaments Rasayana (régénérants). Toutes ces actions complémentaires visaient à reconstruire mes dhatus (tissus), à renforcer mon système immunitaire et à me redonner de la vitalité pour le long terme.

Cette combinaison de soins a été une véritable révélation pour moi. L’Ayurveda ne s’est pas contenté de traiter mes symptômes, il m’a offert un chemin pour me régénérer en profondeur.

Je suis rentrée plus reposée, mais tout en ayant conscience que si je ne changeais pas mes habitudes, mes déséquilibres reviendraient. Et même si j’adore voyager en Inde, ce serait abusé d’aller y faire un Panchakarma tous les ans 😅


Les ajustements concrets dans mon quotidien

De retour en France, j’ai décidé d’agir. Pas en changeant tout d’un coup, mais pas à pas comme le suggère l’Ayurveda. J’ai par exemple :

✅ allégé mon emploi du temps,
✅ gardé une journée complète de repos par semaine (…),
✅ remangé de la viande pour retrouver de la force,
✅ commencé mes journées plus tard pour garder du temps le matin (et accepter que mes projets prennent plus de temps).

Ces changements m’ont demandé de faire évoluer certaines habitudes, mais aussi de faire un travail de fond en complément : apprendre à me faire passer en priorité, accepter de ralentir, comprendre que le repos compte autant que l’action.

À l’époque, j’étais végétarienne. Je pensais que c’était le meilleur choix pour moi, mais je manquais de nutriments essentiels pour me sentir forte et ancrée. Je ne vais pas l’apologie du carnivorisme – loin de là. Mais après avoir tout essayé pour rester végétarienne, je me suis rendue compte que je n’arrivais pas à rester en bonne santé avec ce régime. Il peut convenir à certains profils, en fonction également du climat, du degré d’activité sportive, etc. Mais chez moi, aucun de ces facteurs ne penchaient en ma faveur.

J’ai donc décidé de faire passer mon corps / ma santé avant « mes valeurs » – ce qui a été un choix difficile car j’avais l’impression de me renier. Mais je l’ai fait graduellement, en suivant là aussi les conseils de l’Ayurveda car un changement de régime alimentaire se prépare.


En cette rentrée de septembre, j’ai voulu passer à la vitesse supérieure.

A l’approche de l’automne et de l’hiver, je suis résolue à canaliser mon Vata. Je me suis donc promis de prendre soin de moi, c’est-à-dire de me dédier du temps, de l’énergie, et des soins.

  • Je m’accorde plus de temps le matin et je fais ma routine matinale coûte que coûte afin de commencer la journée dans le calme et en ayant pris ce temps pour moi. Cela comprend autant du yoga que des soins de la Dinacharya (Routine matinale ayurvédique) que j’adapte en fonction du temps dont je dispose. C’est primordial pour moi de prendre ce temps pour mon corps, surtout qu’il est mon outil de travail 🙂
  • Je me suis abonnée à Elsée, une plateforme qui rembourse les dépenses de bien-être pour les femmes, incluant médecines douces, sport et compléments alimentaires : comme je paye un abonnement, je réserve mes rendez-vous régulièrement pour rentabiliser mon abonnement. Je me suis d’ailleurs inscrite en tant que Thérapeute sur ce site, ce qui vous permet de vous faire rembourser une partie de vos soins.
  • Une auto-consultation ayurvédique : j’ai construit mon propre protocole pour anticiper l’automne et l’hiver, les saisons les plus difficiles pour mon équilibre.

La stratégie ayurvédique des petits pas

Suite à mon auto-consultation, j’ai commencé graduellement à mettre en place 2 habitudes afin de pouvoir observer leurs effets de façon distincte, avant d’ajouter les autres :

💧 Le matin : un verre d’eau chaude avec une cuillère de ghee médicalisé (spécial pour les articulations).

🌙 Au coucher : un massage rapide des pieds avec du ghee médicalisé (spécial pour calmer le mental).

Cela peut paraître basique mais répété tous les jours et après 2 semaines d’application, je commence déjà à ressentir les bienfaits sur 2 piliers de la santé :

La digestion : elle devient régulière et mon feu digestif qui repart (fierté ++ car c’est vraiment la base de TOUT en Ayurveda)
Le sommeil : plus de réveil nocturne, un sommeil plus profond, et moins besoin de sommeil en quantité (8h contre 9h en début d’année et 10h l’année passée…)

Moins de 5 minutes par jour et des effets déjà présents. J’ai hâte de poursuivre avec mes autres auto-conseils. Au programme : booster ma mémoire et continuer d’optimiser ma santé cette année.


Conclusion : ce que l’Ayurveda m’a appris sur moi cette année

Aujourd’hui, je ressens dans mon corps à quel point l’Ayurveda et le yoga ne sont pas des « cases à cocher » dans ma to-do list. Ce sont des repères, des compagnons de route qui me soutiennent au quotidien. Prendre soin de soi, ce n’est pas une contrainte. C’est un acte d’amour. Je ne DOIS PAS faire qqch – j’ai L’OPPORTUNITÉ de le faire pour moi.

  • L’Ayurveda m’aide à mieux comprendre mes déséquilibres, à ajuster mon quotidien et à anticiper au lieu de subir.
  • Le yoga me ramène toujours à l’essentiel : mon souffle, mon corps, le moment présent.

Je ne partage pas ce chemin comme une recette miracle, bien au contraire : il faut accepter de changer certaines habitudes. Mais si je le raconte, c’est parce que je sais qu’on est beaucoup à remettre à plus tard le moment de s’écouter. Il n’est pas forcément nécessaire d’aller faire un Panchakarma en Inde pour se régénérer si on prend les déséquilibres plus tôt.

👉 Je mets un point d’honneur à être mon propre « cobaye » et à tester tout ce que je vous conseille en consultation : afin de vous guider au mieux, de vous prévenir sur ce qui va être difficile mais surtout sur les bienfaits attendus (et que j’ai ressenti). Pour que cette médecine ne soit pas juste une théorie que je vous rabâche mais pour qu’elle soit éprouvée et validée ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *