Le Blog

La Fatigue décryptée : comment l’Ayurveda peut t’aider à retrouver énergie et vitalité 🔋

La fatigue chronique peut laisser perplexes les praticiens de la médecine moderne, mais en Ayurvéda, elle est reconnue comme un état lié au manque d’Ojas, notre réserve de vitalité. Plusieurs facteurs peuvent diminuer notre Ojas : maladies, émotions négatives, troubles du sommeil, excitants, excès d’exercice physique et régime alimentaire qui ne te correspond pas.

Rétablir l’équilibre

Pour augmenter notre réserve d’Ojas, il est essentiel d’évaluer les trois piliers de notre santé : le sommeil, l’activité physique et l’alimentation. Adapter ces éléments à notre constitution ayurvédique et à nos besoins individuels est primordial. Un quatrième facteur, souvent négligé, est la paix de l’esprit. Le stress est un grand consommateur de notre vitalité, alors prenons le temps de nous reposer.

Je reviendrai sur le sujet du stress bientôt, stay tuned 🎙️🤫✨

Les 5 éléments, les doshas et leurs impacts sur notre corps 🍀

Selon l’Ayurvéda, tout ce qui existe dans l’univers est composée des 5 Éléments (Pancha-Mahabhutas) : l’Éther (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Les Pancha-Mahabhutas sont présents dans l’univers, mais également dans notre corps humain, qui est comme un microcosme, une représentation de l’univers, où ils prennent une forme plus subtile et biologique. Par exemple, l’élément Feu sera présent au travers des acides gastriques ou des hormones, L’air dans les poumons et la circulation, et l’eau dont notre corps est composé à 70%, l’éther représente l’énergie en chaque être vivant, et la Terre nous permet d’avoir un corps physique, dense. Ils sont prédominants une partie de notre vie, en fonction de l’heure de la journée, des saisons, et même des phases de la digestion.

  • L’ÉTHER « Akasha » est la manifestation la plus subtile.
  • L’AIR « Vayu » permet le mouvement.
  • Le FEU « Agni » est le pouvoir du changement et de la transformation. Il a des qualités de chaleur et permet la mutation des éléments.
  • L’EAU « Apas » permet aux autres éléments de s’associer.
  • La TERRE « Prithvi » est la forme la plus solide, avec les qualités de stabilités. Elle permet aux éléments d’avoir une densité.

Trois énergies vitales sont composés des 5 éléments et sont présentes dans le corps et permettent son fonctionnement : ce sont les trois doshas. Ces doshas sont connus sous leur nom sanskrit : Vâta, Pitta et Kâpha. S’ils se dérèglent, ils peuvent perturber le corps (et l’esprit). Chacun possède des qualités, des fonctions, localisations et organes qui lui sont propres. Ils sont présents en quantité variable d’un individu à l’autre. C’est pour cela qu’on parle de personnes Vata / Pitta / Kapha. On naît tous avec une Constitution de naissance qui nous permet d’accomplir notre Dharma. Avec notre alimentation, hygiène de vie, expériences… on s’en éloigne et des déséquilibres peuvent apparaître.

Avec l’arrivée de l’automne, l’élément Air augmente dans la Nature mais également à l’intérieur de nous. Le dosha Vāta peut s’aggraver, ce qui entraîne mécaniquement une diminution de notre Ojas. Le sous-dosha de Vāta, Prāna Vāta, est particulièrement affecté. Cela peut se manifester par des tensions dans la nuque, les épaules et les trapèzes. Lorsqu’il est en déséquilibre, Prāna Vāta devient hyperactif, influençant notre feu digestif et entraînant la production de toxines, appelées ama. Ces toxines contribuent à la fatigue et à un sentiment de léthargie, souvent accentué après les repas.

Pour plus d’infos sur ce sujet, tu peux consulter un de mes articles précédents “L’influence des saisons sur notre santé, d’après la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurveda”.

Faire son bilan 🌟

Si la fatigue n’est pas causée par un problème de santé précis et que tu te sens régulièrement fatigué.e, il est important d’identifier ses origines et de réduire au maximum les déclencheurs.

Pose-toi les questions suivantes :

  • Activité physique : La durée et le type d’exercices que tu pratiques sont-ils adaptés à tes besoins ? Quid des temps de repos dans ta semaine ?
  • Sommeil : As-tu un sommeil régulier, profond ou te sens-tu épuisé.e même après une longue nuit ?
  • Alimentation : Ressens-tu une sensation de lourdeur ou de somnolence après les repas ? Comment es ta digestion ?
  • Stress : Quel est ton niveau de stress ?

Équilibrer Vāta avec des qualités opposées ⚖️

Chaque dosha a donc des qualités (guna) qui lui sont propres.

En cette saison particulièrement, pour contrer les effets d’une augmentation de Vāta, on va apporter les qualités opposées à l’élément Air dans notre alimentation et notre hygiène de vie afin de le rééquilibrer.

Vāta est associé aux gunas suivants :

  1. Léger (Laghu) : l’air est léger. Mentalement, cela se traduit souvent par une forte créativité, avec la capacité de penser en dehors des sentiers battus. Cela apporte également de la sociabilité : Les personnes Vāta sont souvent sociables et aiment interagir avec les autres.
  2. Sec (Ruksha) : Cette qualité se manifeste par une tendance à la sécheresse, tant sur le plan physique (peau sèche, cheveux cassants).
  3. Froid (Shita) : Vāta est également associé à des qualités froides. Cela peut être perçu physiquement (comme une sensibilité au froid) et émotionnellement (une tendance à l’anxiété).
  4. Subtil (Sukshma) : Cela peut se traduire par une tendance à être effervescent et rapide dans les mouvements. Les mondes virtuels (écrans, jeux vidéos par exemple) sont également subtils.
  5. Agité, instable (Tchala) : Les personnes ayant une prédominance de Vāta peuvent éprouver une certaine agitation intérieure. Cela peut se manifester par une incapacité à rester en place ou par des pensées intrusives.
  6. Rugueux, irrégulier (Khara) : Vāta est parfois décrit comme rugueux, ce qui peut signifier une certaine dureté dans les interactions ou une approche directe qui peut être perçue comme insensible.

Pour calmer les effets de ces gunas, il est recommandé d’intégrer des éléments opposés dans son mode de vie et alimentation, car un dosha augmente s’il est en contact avec quelque chose qui a des qualités similaires aux siennes.

Ainsi pour calmer Vāta, tout ce qui est lourd (huile), régulier (une routine, des horaires de repas et de coucher), chaud (sauna, soleil, boissons et alimentation), dense (activités manuelles), stable et calme (yoga, méditation) sera conseillé.

Et concrètement ? Quelques conseils généraux pour gérer la fatigue 🤹

Après la théorie, la pratique ! Voici quelques conseils qui peuvent t’aider à trouver comment apaiser Vāta en fonction des situations dans lesquelles tu te reconnais (si tu coches beaucoup de cases, tu sais qu’il y a certainement des choses à adapter !), ou dans lesquelles tu peux piocher :

  1. Réduis les excitants : Diminues la consommation de tabac, d’alcool, de café et de boissons contenant de la caféine. Cherche des substituts pour modifier tes habitudes. Par exemple en ce qui me concerne : je ne bois plus qu’un seul café dans la matinée. Au réveil, j’alterne entre chicorée et Yannoh. L’après-midi, je bois des tisanes ou d’autres boissons chaudes comme le lait d’or.
  2. Instaure une routine stable : Adoptes des horaires réguliers pour tes repas et ton sommeil. Une routine aide énormément à équilibrer Vāta et à réduire le stress.
  3. Privilégie les aliments frais : Optes pour une alimentation biologique, cuisinée maison et chaude (on évite les crudités en ce moment). Limite les repas à l’extérieur et les aliments transformés.
  4. Réduis ton temps d’écran : Diminuer le temps passé devant les écrans, surtout avant le coucher, peut améliorer de ton qualité de sommeil, mais permet également de garder Vāta sous contrôle.
  5. Pratique des activités apaisantes : Promenades en nature, cuisine, lecture, activités manuelles sont tes meilleures alliées !
  6. Pratique le yoga : Je prêche pour ma paroisse mais c’est un des meilleurs outils pour calmer Vāta.
  7. Massage à l’huile de sésame : Intègre des massages à l’huile de sésame dans ta routine, que ce soit le matin ou le soir. Pas besoin d’avoir des techniques de dingue, l’application d’huile est le plus important.
  8. Utilise des huiles essentielles : La lavande, par exemple, peut être inhalée ou appliquée sur la poitrine pour favoriser la détente, ou en massage sur les pieds (en mélange avec une huile végétale).

En prenant soin de toi et en adaptant tes habitudes à tes besoins, tu peux retrouver énergie et votre vitalité. N’oublie pas : écouter ton corps est essentiel pour préserver ton bien-être.

N’hésite pas à me laisser un commentaire si cet article t’a plus (ou pas) et si tu as des questions !

A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *