J’ai complètement revu ma routine matinale en janvier. Je voulais vous faire un retour d’expérience plus tôt mais je me suis rendue compte que je n’avais pas encore trouvé mon rythme et que ma nouvelle routine était encore très changeante jusqu’à la semaine dernière. Je suis enfin prête à vous partager mes nouvelles habitudes, mais surtout ce qui a fonctionné, ce que je peux améliorer et les échecs que j’ai rencontrés 🙅♀️😅.
Je crois sincèrement que ce qui me donne l’énergie de réaliser ce pour quoi je suis faite, d’être en bonne santé dans le temps sont les petites habitudes inscrites dans mon quotidien et de la façon dont j’emploie mes 1440 minutes quotidiennes ! Alors je me suis accrochée pour trouver ma routine personnalisée 💪
Cela ne veut pas dire que celle-ci vous conviendrait, mais vous pouvez peut-être y piocher des conseils, des idées, et vous servir de mon expérimentation pour éviter quelques erreurs 🙏
Pourquoi adopter une routine matinale complète et sur-mesure ?
Les premiers instants de la journée donnent le ton.
Toutes les routines sont importantes : celles du soir, du week-end, du mois, de la saison, etc. Mais celle du matin est la plus importante de toutes et même des personnes qui sont très occupées en ont une et cela n’est pas un secret : Barack Obama a une routine matinale de 2 heures, Bill Gates, Maya Angelou, Cameron Diaz, Kate Middleton… cela avait été compris même avant notre siècle par Marc-Aurèle, Beethoven, Churchill, Freud, Skakespeare, Kant, etc. Ils avaient compris l’importance d’un bon rituel matinal et arrivaient à prendre du temps pour eux-mêmes avant de commencer leurs activités.
« En cas d’urgence, mettez votre masque à oxygène avant d’aider les autres ». Cette consigne de sécurité dans les avions fait preuve de bon sens : si je ne peux pas respirer, je ne pourrais pas aider les autres, et cela est également vrai dans la vie de tous les jours.
Une fois que l’on est lancé dans notre journée, on dirige et on dépense principalement son énergie vers l’extérieur, pour les autres. Nos besoins passent souvent au second plan sans même que l’on s’en rende compte. C’est donc d’autant plus important de prendre ce temps avant d’être dans la frénésie de nos journées. De recharger ses batteries avant de venir « taper » dans ses réserves dès le matin. Et cela n’a rien d’égoïste. 🔋
Je me le remémore chaque fois que je suis fatigué.e, stressé.e, pressé.e…. et je me positionne au sommet de ma liste de priorités. Je m’accorde du temps dans mon emploi du temps matinal.
Petit à petit, c’est en mettant en place des routines et des habitudes que j’ai profondément transformé ma manière de travailler et de vivre. Il ne s’agit pas du dernier outil de productivité à la mode ni de la dernière stratégie tendance, bien au contraire : la plupart de ces nouvelles habitudes sont inspirées du yoga et de l’ayurveda, et existent depuis plusieurs millénaires.
Je trouve également que dans notre quotidien effréné, la routine offre un cadre rassurant. Elle nous permet d’effectuer des tâches en mode “pilote automatique”, sans réfléchir et de garder son énergie pour ses autres tâches quotidiennes.
Comment j’ai construit ma routine quotidienne, hebdo et mensuelle ?
J’ai commencé à tracker ce que je faisais déjà pour voir ce que j’avais envie de garder, d’améliorer, ou d’ajouter.
Et surtout, j’ai noté ce que je voulais arrêter de faire : consulter mon téléphone dès le réveil, lire mes mails en prenant mon petit-déjeuner, passer de la station “allongée” à “assise” pour télétravailler sans avoir bougé un minimum.
Puis j’ai listé les nouvelles habitudes que j’avais envie d’ajouter à ma routine.
Et j’ai listé le tout dans un carnet pour m’encourager à suivre une discipline, pour voir dans quelle mesure j’arrive à tenir le cap, mais également pour la gratification de noter que quelque chose a été fait ✅
Ma nouvelle routine est donc composée d’habitudes déjà ancrées, de la routine matinale conseillée par l’ayurvéda, de yoga et d’autres étapes qui me font plaisir (ex : la lecture le matin).
J’ai différencié les étapes à faire tous les jours, une fois par semaine et une fois par mois. Ma routine du quotidien est fortement inspirée de l’ayurvéda, tandis que les pratiques yogiques (autre que ma sadhana quotidienne, composée de pratique posturale et mantras en ce moment) et spirituelles sont plus hebdo ou mensuelles.
De quoi est composée ma routine (matinale, hebdomadaire, mensuelle) ?
Ce que l’on retrouve dans ma routine quotidienne et dans l’ordre :
- 8 heures de sommeil
- Me lever en Brahma Muhurta (48 min avant le lever du soleil)
- Aller à la selle (Mala Utsarga)
- Utiliser mon gratte-langue (Jhiva Sodhana)
- Mettre quelques gouttes dans mes yeux (ma version express du protocole ayurvédique classique appelé Anjana)
- Faire Denta Dhavana : masser mes gencives et mes dents avec une poudre de plantes
- Faire l’oil pulling pendant 3-5 minutes (Gandusha)
- Allumer un encens ou de la sauge pour stimuler mes sens. J’allume parfois ma fontaine pour me créer une ambiance bucolique 😉
- Un grand verre d’eau avec des compléments alimentaires (Usha Pan)
- Un peu de yoga, adapté en fonction de mes besoins
- Douche
- Petit-déjeuner, journalling et lecture
Ce que l’on retrouve dans ma routine hebdomadaire :
- Nasya : quelques gouttes d’huile dans le nez ou Jala neti
- 1 cours de yoga long (1h30) contenant des pranaviyayamas (exercices de respirations en mouvement), de la méditation, nauli kriya, mantras en plus des asanas.
- Un tirage de tarot
- Quelques soins pour le visage, le corps et les cheveux : masque, gommage, brossage à sec, etc.
Ce que l’on retrouve dans ma routine mensuelle :
- Mes rituels de Nouvelle et Pleine Lune : nettoyer et recharger mes pierres, poser mes intentions
- Faire mon bilan mensuel pro et perso
Ce qui a fonctionné et que je garde 💗
- Un des effets inattendu de cette nouvelle routine est que je me suis rendue compte que malgré 8h de sommeil j’étais épuisée le matin et cela m’a invité à remettre en question mon ratio travail / loisirs / repos…
- Contrairement à ce que je pensais, j’ai réussi à me tenir à ma lecture du matin. J’adore lire et ma bibliothèque s’agrandit sans que mes lectures avancent et cela me frustre. J’ai l’impression que ma vie d’adulte a eu raison de cette passion, surtout depuis que je me déplace à vélo ou que je travaille de chez moi. J’étais bloquée par le fait que j’aime lire des essais, des livres sur la philosophie, le yoga, mais que je n’ai pas envie de m’y plonger le matin. J’ai donc décidé de lire des romans, juste pour le plaisir et sans objectif. J’en ai lu 3 depuis le début de l’année et je tiens à ce moment de douceur pendant le petit dej !
- Je me suis appropriée les principes ayurvédiques et cela m’a donné l’opportunité d’expérimenter, d’écouter mon corps. Cela paraît « bateau » à dire, mais est-ce qu’on écoute son corps si souvent que ça finalement ? Exemple : je préfère faire le massage Abhyanga après qu’avant la douche comme le préconise l’Ayurvéda.
- Pour l’Ayurvéda, la 2e chose que l’on doit faire le matin (après le lever en Brahma Muhurta) est Mala Utsarga – aller à la selle pour éliminer les toxines, ce qui est le signe d’une digestion optimale. Suivre cette étape dans ma routine permet d’identifier quels types de repas et quelles émotions impactent ma digestion. Et donc d’apprendre à reconnaître ce qui est adapté à mon corps.
Les erreurs que j’ai faites – je garde et j’améliore 💁🏼♀️
- Je n’avais pas anticiper de « stock » pour certains produits que j’utilise comme pour l’oil pulling, mes gouttes pour les yeux et j’ai dû zapper ces étapes malgré moi car certains produits sont envoyés depuis l’Inde et les délais de livraison se sont révélés assez longs (plusieurs semaines).
- J’ai sous-estimé le temps que cela prend de s’approprier une nouvelle habitude. J’ai ajouté beaucoup de nouvelles étapes au départ, que j’ai eues du mal à tenir (étonnant tiens, on ne s’en serait pas douté !!) car comme je commençais, tout a pris beaucoup plus de temps (ex : comment faire nasya, anjana, gandusha), la logistique n’était pas automatique, cela prenait trop de temps le matin donc je n’ai pas réussi à tout faire dès le départ. J’ai enlevé quelques étapes et je les remettrai quand les « nouveaux » piliers seront ancrés dans mon quotidien, que je n’aurais plus à réfléchir pour les accomplir.
- Je n’avais pas prévu de différence entre la semaine et le week-end. J’étais donc frustrée de voir que je n’arrivais pas à tenir le cap le week-end. J’ai décidé que le week-end ma routine quotidienne serait du « bonus » et optionnel car mon organisation est difficile à anticiper.
- Pour les jours « très pressés », je pioche dans mes nouvelles habitudes et je suis ok avec le fait de n’en réaliser qu’une partie. Exemple : en plus de mes habitudes déjà installées qui me font fonctionner en « pilote automatique », mes priorités sont le sommeil, Usha Pan (très rapide, il s’agit de boire un demi-litre d’eau au réveil), et la lecture (combien de plaisirs vraiment bons pour nous est-ce qu’on s’offre dans notre journée ?).
- Certaines étapes peuvent être faites en même temps que d’autres : aucune excuse pour ne pas les réaliser. Exemples : faire gandusha en écoutant des mantras.
Mes échecs – ce que j’abandonne 👋
- Je n’ai pas du tout réussi à intégrer ma routine hebdomadaire comme je le souhaitais. Je pense que cela fonctionnera mieux si j’en fait ma routine du week-end ! Ou que cela reste un « bonus » en fonction du week-end que j’ai prévu. Histoire de rajouter un peu de flexibilité 🙂
- Je n’ai pas pratiqué mon « autoexamen » du soir que je me suis pourtant noté à faire au quotidien. Je me suis rendue compte que je n’ai pas envie d’ajouter d’étapes à ma routine du soir. Et comme j’écris mes gratitudes le matin, je ferai mon autoexamen de la veille 🙂
- J’ai eu du mal à me lever en Brahma Muhurta, alors que le soleil se lève encore tard. Mais je suis en paix avec ça car j’étais très fatiguée le mois dernier. Cependant je sais que si je veux me tenir à cette nouvelle habitude, il va falloir que je m’accorde plus de repos en journée ou le soir et j’y suis vigilante !
En résumé, comment ma routine matinale me permet de mener de front ma vie professionnelle et personnelle tout en prenant soin de ma santé physique et mentale ?
Cette routine personnalisée à mes besoins et à mes envies du moment. Je prends le temps de faire cette routine complète car je travaille souvent à la maison et que je n’ai pas d’enfant. Néanmoins je suis convaincue que chacun peut prendre quelques minutes pour soi et que cela change complètement la face d’une journée.
En ce qui me concerne, même si je la raccourcis au besoin, cette nouvelle routine est très importante pour mon bien-être perso mais également pour mon activité professionnelle.
En effet, j’ai besoin de ressentir les effets de la routine ayurvédique que je recommanderais plus tard à mes « patients ».
Et en tant que professeure de yoga, préparer mon corps, recharger mes batteries avant de pouvoir donner mes cours est également essentiel pour ma santé physique mais aussi mentale.
Si cet article vous a plu et que vous souhaitez approfondir le sujet, je vous partage :
1️⃣ Un ebook créé spécialement pour prendre de bonnes habitudes (et éviter certaines erreurs) pour aider à gérer son stress au quotidien 😌
2️⃣ Le lien vers mon compte Youtube dans lequel je partage de courtes vidéos de yoga (asanas, respirations, méditations) idéales pour commencer sa journée et faire le plein d’énergie 🌟
➡️ Est-ce que vous souhaitez en savoir plus sur les différentes étapes de ma routine quotidienne ? Sur les produits utilisés, leurs bienfaits ? Avez-vous d’autres questions ?
Voir les commentaires
+ Laisser un commentaire