Le Blog

Yoga et ayurveda : pourquoi combiner les deux ?

Deux sciences indiennes étroitement connectées

Yoga et Ayurveda sont deux sciences spirituelles étroitement liées et enracinées dans la tradition védique de l’Inde. Elles plongent leurs racines dans les mêmes sources (les textes des Vedas et du Samkhya) ; les mêmes fondements les sous-tendent, ainsi que les mêmes objectifs. Ceci rend leurs approches compatibles et très complémentaires. 

L’Ayurveda est la science védique de la guérison du corps et de l’esprit.

Le yoga est la science védique de la réalisation de soi qui dépend du bon fonctionnement du corps et de l’esprit.

Ces deux disciplines se sont développées ensemble et ont toujours été utilisées ensemble. En médecine ayurvédique traditionnelle, le yoga est encore prescrit, en association à d’autres protocoles de soins pour rééquilibrer ses doshas. 

C’est pourquoi ceux qui s’intéressent à l’une bénéficieront de l’étude, de l’utilisation de l’autre. Cependant, le yoga en Occident fait rarement le lien avec l’Ayurveda.

Deux sciences holistiques qui vont au-delà du corps physique

Le yoga et l’ayurveda sont bien plus que des postures ou des systèmes de guérison du corps (physique) tels que nous avons tendance à les considérer aujourd’hui, même si ces aspects sont importants. Tous deux s’intéressent à l’être humain dans sa globalité, c’est-à-dire non seulement au corps, mais aussi à l’esprit et à l’âme. Ils comprennent non seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale et la préparation à la vie spirituelle. 

Selon la philosophie du Samkhya, l’être humain est la réplique de l’Univers en miniature. Tous deux sont essentiellement constitués des cinq éléments (Pancha Mahabuthas), soit : 

  • Akâshâ (Ether ou Espace)
  • Vâyu (Air)
  • Tejas (Feu)
  • Jala (Eau)
  • Prithvi (Terre)

Comme la Nature, nous sommes composés des 5 éléments : on respire l’air, on boit l’eau, on mange les fruits de la Terre, on les digère grâce à notre feu digestif, etc.

Tout comme notre corps contient les 5 éléments, tout ce qui nous entoure les contient aussi. Par exemple, les saisons, la nutrition, l’heure de la journée, ou encore les mots et les pensées que nous percevons ont tous un effet sur ces éléments qui nous composent.

Les techniques de soins ayurvédiques tentent donc de rééquilibrer nos différents corps : le corps physique, émotionnel et mental. L’objectif ? Permettre à chaque individu de se diriger vers la réalisation de sa vraie nature et l’accomplissement de son dharma (l’ordre des choses, ce qui doit être).

Il se trouve que le yoga participe merveilleusement bien à cette mission également puisqu’il a pour objectif de faire taire le mental afin de pouvoir entendre le « vrai soi », son âme.

Comment j’utilise l’ayurvéda dans mes cours de yoga ?

Une fois qu’on a cette connaissance, on apprend petit à petit à s’observer, à observer ses élèves. La pratique du yoga, loin d’être réduite à un exercice physique occidental, devient un outil pour aider au rééquilibrage de nos différents corps et énergies.

Au contraire, si l’on utilise des postures sans connaissance ayurvédique, inadaptées à nos besoins, à la saison ou au moment de la journée, cela peut amplifier des déséquilibres déjà présents chez nous.

Exemples :

  • Salutation au soleil : cette salutation a des très grands bienfaits et est pratiquée dans de nombreux cours de yoga. Très souvent comme un échauffement d’ailleurs, que le cours ait lieu le matin ou le soir, en hiver ou en été. Lorsque nous pratiquons des salutations au soleil plutôt rapides en hiver, elles aident à créer de la chaleur et permettent notamment une meilleure digestion. Mais la même salutation, pratiquée au même rythme l’été quand il fait chaud, va déséquilibrer nos doshas (vata et pitta), déjà aggravés par la chaleur.
  • Kapalbhati Pranayama : c’est un exercice de respiration qui consiste à expirer rapidement à répétition, excellent pour le système respiratoire. Lorsque cette respiration est pratiquée par une personne ayant un profil plutôt kapha, elle aide à purifier le corps et le mental. Mais lorsque cette même respiration est pratiquée par une personne ayant un profil vata ou pitta, cette respiration qui créé beaucoup de chaleur et de “ventilation” peut aggraver Pitta et Vata, et génèrer anxiété, insomnie, etc.

Est-ce que vous aimeriez en savoir plus sur les pratiques adaptées à votre corps, mental, à la saison… ?

J’aimerais vous proposer un programme en ligne qui combine la pratique du yoga (ayurvédique) avec des outils ayurvédiques (routine, soins, recettes). Est-ce que ça vous intéresserait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *